Daniel Germain

Daniel Germain

Fondateur et président du Club des petits déjeuners du Québec, Daniel Germain a pour mission de briser le cercle de la pauvreté dont souffrent des millions d’enfants dans le monde.

Son inspiration de créer l’organisme que l’on connait aujourd’hui lui vient de ses nombreuses missions humanitaires auxquelles il a participé au Mexique et en Haïti entre 1989 et 1996. Profondément marqué par les conditions de vie auxquelles ces enfants font face, il décide de dédier sa vie à améliorer le bien-être des enfants. De retour au Canada, il prend conscience que bien que la pauvreté soit moins visible dans notre pays, elle est une réalité ici aussi et qu’un enfant sur cinq ne mange pas à sa faim. Il fonde le Club des petits déjeuners du Québec en 1994 afin que chaque enfant reçoive deux éléments essentiels pour apprendre : un petit déjeuner nutritif et un climat nourrissant.  En 2005 il fonde Breakfast Clubs of Canada. La même année les Nations Unies reconnaissent le Club des petits déjeuners comme l'un des meilleurs programmes de nutrition au monde.

Daniel Germain organise également des évènements, dont le Sommet du millénaire de Montréal, qui attirent une brochette de personnalités qui sont engagés dans la lutte contre la pauvreté. Parmi ceux-ci, le 42ième président des États-Unis William Jefferson Clinton, l’actrice et ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, Mia Farrow, le professeur Jeffrey D. Sachs, directeur du Projet du Millénaire des Nations Unies, Craig et Mark Kielburger, fondateurs de Free the Children, l’archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984.

Daniel Germain est la preuve vivante que les rêves le plus fous peuvent se réaliser. Son rêve le plus audacieux : rassembler et sensibiliser assez de monde pour faire en sorte que tous les enfants du Québec, du Canada et de la planète aient un jour une chance égale d’atteindre leurs rêves. Rien de moins!

Quelques unes de ses distinctions :

  • 2012 - Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth
  • 2011 - Médaille du Lieutenant-gouverneur
  • 2010 – Médaille d’or de l’Ordre du mérite de La Fédération des commissions scolaires du Québec 
  • 2009 – Membre de l’Ordre du Canada
  • 2008 – Prix d’excellence en promotion de la santé de l’Association médicale canadienne
  • 2007 – Médaille de l’Ordre national du Québec
  • 2005 – Bâtisseur de la revue Commerce
  • 2003 - Médaille du Jubilé
  • 2001 - Invité d’honneur du premier ministre du Canada
  • 2000 – Médaille de l’Assemblé nationale

Daniel Germain

Daniel Germain

Daniel Germain is the founder and president of Breakfast Club of Quebec

(Club des petits déjeuners du Québec). His mission? To break the cycle of poverty which affects millions of children around the world.

The inspiration to create the organization that we know today came from the many humanitarian missions he made between 1989 and 1996 in Mexico and Haiti.  Profoundly affected by the daily living conditions of these children, he made the decision to dedicate his life to improving the well-being of all children in the world.  Upon his return to Canada, he realized that although in Canada poverty is not as visible as in poor countries, it is a reality and that one of every five children does not have enough to eat. In 1994 he founded the Breakfast Club of Quebec to ensure that every child receives the two most important elements required for learning:  a nutritious breakfast and a nourishing environment. In 2005 he founded the Breakfast Clubs of Canada. The same year the United Nations recognized the Breakfast Club as one of the top programs of its kind in the world.

Daniel Germain also organizes events such as the Millenium Summit, which attracts many celebrities that are committed to fighting poverty. Among these, President William Jefferson Clinton; Mia Farrow, actor and goodwill ambassador to the United Nations; Professor Jeffrey Sachs, adviser to the United Nations Secretary General on the Millennium Development Goals; Craig and Mark Kielburger, founders of Free the Children; Desmond Tutu, Archbishop Emeritus of Cape Town and 1984 winner of the Nobel Peace Prize.  

Daniel Germain is living proof that our wildest dreams are within our reach. His most ambitious dream is to mobilize enough people that can make a difference so that all children in Quebec, in Canada and the rest of the world will one day have equal opportunity to realize their dreams.

Among the many awards he has received are:

  • 2012 - Elizabeth II Diamond Jubilee Medal
  • 2011 - Lieutenant-Governor’s Medal for Exceptional Merit
  • 2010 - Gold medal of the Order of Merit from the Fédération des commissions scolaires du Québec
  • 2009 - Member of the Order of Canada
  • 2008 - Award for Excellence in Health Promotion from Canadian Medical Association
  • 2007 - National Order of Quebec
  • 2005 - Bâtisseur, magazine Commerce
  • 2003 - Jubilee Medal
  • 2001 - Guest of honour of the Prime Minister of Canada
  • 2000 - Medal of the National Assembly