Daniel Germain

Daniel Germain

Fondateur et président du Club des petits déjeuners du Québec, Daniel Germain a pour mission de briser le cercle de la pauvreté dont souffrent des millions d’enfants dans le monde.

Son inspiration de créer l’organisme que l’on connait aujourd’hui lui vient de ses nombreuses missions humanitaires auxquelles il a participé au Mexique et en Haïti entre 1989 et 1996. Profondément marqué par les conditions de vie auxquelles ces enfants font face, il décide de dédier sa vie à améliorer le bien-être des enfants. De retour au Canada, il prend conscience que bien que la pauvreté soit moins visible dans notre pays, elle est une réalité ici aussi et qu’un enfant sur cinq ne mange pas à sa faim. Il fonde le Club des petits déjeuners du Québec en 1994 afin que chaque enfant reçoive deux éléments essentiels pour apprendre : un petit déjeuner nutritif et un climat nourrissant.  En 2005 il fonde Breakfast Clubs of Canada. La même année les Nations Unies reconnaissent le Club des petits déjeuners comme l'un des meilleurs programmes de nutrition au monde.

Daniel Germain organise également des évènements, dont le Sommet du millénaire de Montréal, qui attirent une brochette de personnalités qui sont engagés dans la lutte contre la pauvreté. Parmi ceux-ci, le 42ième président des États-Unis William Jefferson Clinton, l’actrice et ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, Mia Farrow, le professeur Jeffrey D. Sachs, directeur du Projet du Millénaire des Nations Unies, Craig et Mark Kielburger, fondateurs de Free the Children, l’archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984.

Daniel Germain est la preuve vivante que les rêves le plus fous peuvent se réaliser. Son rêve le plus audacieux : rassembler et sensibiliser assez de monde pour faire en sorte que tous les enfants du Québec, du Canada et de la planète aient un jour une chance égale d’atteindre leurs rêves. Rien de moins!

Quelques unes de ses distinctions :

  • 2012 - Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth
  • 2011 - Médaille du Lieutenant-gouverneur
  • 2010 – Médaille d’or de l’Ordre du mérite de La Fédération des commissions scolaires du Québec 
  • 2009 – Membre de l’Ordre du Canada
  • 2008 – Prix d’excellence en promotion de la santé de l’Association médicale canadienne
  • 2007 – Médaille de l’Ordre national du Québec
  • 2005 – Bâtisseur de la revue Commerce
  • 2003 - Médaille du Jubilé
  • 2001 - Invité d’honneur du premier ministre du Canada
  • 2000 – Médaille de l’Assemblé nationale